Mais, tout d’abord, laissez-moi vous parler du reportage photo famille à domicile !
Avant de vous expliquer comment se déroule un reportage photo famille à domicile, laissez-moi vous en dire deux mots (ou plus !) Si les petits rien du quotidien ont de l’importance pour vous, le reportage du quotidien est fait pour vous. Voici quelques raisons de tenter l’expérience par ici.
Le but premier pour moi est de vous montrer à quel point on peut trouver de la beauté et de vrais petits moments de bonheur dans un quotidien, aussi simple soit-il. Une maison familiale vit ! Les jouets qui traînent, les miettes du petit déjeuner encore sur la table, les taches de chocolat sur le pyjama, les épis dans les cheveux, tous ces détails que l’on ne veut pas montrer parce que ce n’est pas « beau ». Votre vie est parfaitement imparfaite et c’est très bien comme ça ! Durant le reportage, je vous demande de lâcher prise et de me faire confiance. Pas de poses, que du naturel et de la vie !
Prendre le temps dans un quotidien qui ne le permet plus.
Le temps passe à une vitesse folle. La routine journalière ne permet plus d’avoir des moments de qualité avec nos enfants. Les jours, les mois et les années défilent et que reste-t-il ? Les reportages sont là pour appuyer sur pause pendant quelques heures. Pas besoin d’organiser 40 activités, pensez juste à ces petits moments de bonheur dont je vous parlais au-dessus, un bon petit déjeuner, des câlins au lit, des jeux dans le jardin etc… Pensez aussi aux repas de famille qui réunissent tous ceux que vous aimez, c’est aussi une excellente raison de réaliser un reportage famille à domicile, de vous offrir de beaux souvenirs et les transmettre à vos enfants plus tard.
Des images uniques qui vous représentent.
Ce que je veux pour vous : des images que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous avez peut-être mis du cœur à décorer votre intérieur, vous vous y sentez bien, c’est votre cocon. Il m’est alors évident d’intégrer votre chez-vous dans vos images. Je ne veux pas juste vous proposer de « belles » photos, je veux qu’elles aient du sens pour vous. Et je dois dire que j’adore ça ! De plus, le truc cool avec le reportage, c’est que nous avons du temps. Je prends ce temps pour vous suivre dans votre quotidien de week-end ou de vacances. Alors après le petit déjeuner, on s’habille et c’est parti pour vos activités du moment (jeux de société, atelier cuisine, lecture au lit etc…) ! Si votre routine du week-end consiste à aller au marché, faire un pique-nique ou aller se balader, c’est aussi possible. Vous faites comme d’habitude et je m’occupe du reste !
Alors, comment se déroule un reportage photo famille ?
Maintenant que je vous ai expliqué en quoi consistait un reportage, voici les différentes étapes qui définissent l’expérience du reportage.
Le « avant reportage » : une étape primordiale !
Ça y est. Vous vous lancez dans l’aventure des reportages du quotidien. Après avoir pris le temps d’en discuter, vous décidez de me faire confiance pour raconter votre histoire. C’est maintenant que le travail en équipe commence. Et oui ! Car même si je m’occupe de faire les photos, il est aussi important que vous vous investissiez autant que moi. Deux semaines avant le reportage, je vous envoie un questionnaire à remplir avec le plus de détails possibles. C’est ce qui me permettra de vous offrir des images les plus représentatives de votre vie de famille.
Pendant le reportage : vivez et lâchez prise !
Le jour J arrive. Nous y sommes. Vous ressentez de l’excitation, peut-être même un peu de stress, tout est normal ! Ce n’est pas tous les jours que l’on se fait prendre en photo par un professionnel, il est courant d’être dans l’appréhension. Je ne sors pas mon appareil photo dans la seconde, nous prenons le temps de discuter pour briser la glace.
Une fois que j’ai pu découvrir votre cocon, je peux alors sortir mes appareils. Dans ma tête, j’ai vos réponses au questionnaire, ce qui va me permettre d’orienter un peu les mises en scène s’il y a besoin. La plupart du temps, les enfants mènent la danse et choisissent eux-mêmes ce qu’ils ont envie de faire. Il n’empêche que je prends toujours garde à avoir les images dont vous me parlez dans le questionnaire. Prenons l’exemple de la famille de M. Voici ce qui était écrit :
« J’aimerais avoir une photo lorsque j’allaite A. Et lorsque je lis un livre avec G. Mon conjoint aimerait une photo lorsqu’il joue au foot avec G. Également, on a l’habitude de se faire un câlin et les enfants sont tout heureux de nous voir nous enlacer, on aimerait capturer ce moment où leurs yeux pétillent en nous regardant ! »
Voici le résultant en images !
En résumé, faire un reportage photo famille à domicile vous apportera une parenthèse de douceur, un moment de partage inoubliable avec vos enfants. Vous ne vous offrez pas simplement des images. Vous me permettez de raconter votre histoire et de vous créer un héritage. Et, quoi de mieux qu’un bel album pour mettre en valeur vos souvenirs de la plus belle des manières. Il traversera les générations, vos enfants seront fiers de le transmettre aux leurs. Vous leur laisserez un cadeau inestimable.
Alors qu’en dites-vous ?