Mes conseils photo de famille pour vivre votre reportage du quotidien de la meilleure manière.
Vivre et lâcher prise.

Retrouvez mes conseils photo de famille dans ce guide que j’ai créé rien que pour vous, mes chères familles.

Vous pouvez dans un premier temps regarder la vidéo qui suit. Elle a été réalisée dans le but de vous montrer de manière plus concrète comment se déroule un reportage du quotidien. Ensuite, une FAQ vous donnera plus de précisions sur des questions qui reviennent régulièrement. Évidemment, si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à me les poser directement !

Vous allez vous offrir une expérience unique de partage en famille. Dans les petits moments ou dans les grands événements, merci de me faire confiance pour raconter votre histoire et créer votre héritage. Faisons vivre à jamais ces instants fugaces. Gravons-les en images pour mieux les transmettre et les conserver.

Hello, moi c'est Camille

les conseils photo de famille de Camille Piovesan photographe de famille à Fontainebleau et Paris

Photographier la vie avec bienveillance et douceur

Raconter votre histoire, créer votre héritage

Tout d’abord, merci infiniment pour cette confiance que vous m’accordez. Ensemble, nous allons créer votre héritage visuel, des images uniques de votre jolie famille. Vous allez vivre une expérience de partage où le temps sera comme suspendu. Le quotidien n’offre plus ce temps précieux où plus rien ne compte à part vous, vos liens et votre amour. Alors, bravo de prendre ce moment pour vous.

Ce guide est là pour répondre aux interrogations que vous pouvez avoir. Lieu du reportage, tenues vestimentaires, activités, tout ou presque vous sera indiqué dans la suite de ce guide. Mais, je reste de toute façon à votre disposition pour toute autre question à laquelle je n’aurais pas répondu. Pour conclure avec cette introduction, je souhaitais vous dire quelques mots à propos de moi, tout comme vous m’en direz plus sur vous dans le questionnaire joint à ce guide.

Je suis une maman fière, une femme sensible, une photographe bienveillante. J’aime les couchers de soleil, les pivoines, les câlins de mon fils, ses éclats de rire, marcher sur la plage du Touquet que je connais par cœur main dans la main avec mon mari, feuilleter les albums de mon enfance et tant d’autres choses.

Ensemble, nous allons raconter votre Histoire pour créer votre Héritage. 

FAQ : retrouvez mes conseils photo de famille

Finalement, il n’y a pas grand chose à dire ici à part FAITES COMME D’HABITUDE !
La différence entre une séance lifestyle et un reportage peut paraître assez ténue, pourtant il y en a bien une ! Dans mon approche, je vous laisse faire les choses naturellement. Il n’y a pas forcément de mises en scène et encore moins de poses. Pour moi, LA grande différence avec le lifestyle réside dans le fait de photographier le quotidien dans ce qu’il y a de plus simple. Vous savez ces petits rien du quotidien qui font notre bonheur. Les yeux remplis de sommeil, les petits déjeuners au saut du lit en pyjama et pas coiffés, les traces de chocolat au coin de la bouche, les parties de jeu dans la chambre où l’on arrive à peine à marcher, les moments câlin ET les moments boudin, les défilés des plus beaux déguisements, la salle de bain transformée en piscine, l’histoire pour s’endormir… Il y a tant de petits détails qui, sans que l’on s’en rende compte, nous font sourire et remplissent notre cœur de bonheur. Le reportage permet de prendre le temps de saisir vos petits bonheurs du quotidien. 

petit garcon jouant dans le salon avec ses parents pendant un reportage photo famille a Fontainebleau
un petit garcon dans les bras de sa maman pendant une seance photo a fontainebleau avec camille piovesan

Voici mes 6 conseils photo famille pour un reportage réussi !

Où doit se dérouler le reportage ?

 

Là où tout fait sens pour vous ! Le but n’est pas juste de faire de jolies photos, vous avez créé votre cocon, pensé à la décoration, vous vous y sentez bien, les enfants ont leur univers. J’aime créer des images en prenant en compte tous ces éléments afin de vous offrir des images uniques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Les fêtes de famille ou une journée de vacances peuvent aussi être de bonnes occasions de faire un reportage. Je viens là où est votre place, auprès de votre famille.

 

Une fois arrivée chez vous, je prends le temps de découvrir votre cocon afin d’observer comment se pose la lumière, où elle se réfléchit pour mettre en valeur les liens qui vous unissent. J’aime utiliser votre décoration comme les miroirs ou les cadres pour composer mes images et ainsi vous offrir des photos plus créatives. Ensuite, nous mettrons en place les activités dont vous m’aurez fait part dans le questionnaire. Les enfants sont souvent les moteurs et les guides durant le reportage. Voici un article dans lequel je vous détaille comment se déroule un reportage !

Les petits reportage du quotidien durent entre 1h et 1h30. Au-delà, les enfants commencent à fatiguer et deviennent moins réceptifs. Le rythme peut être soutenu car nous allons enchainer les activités afin d’avoir une certaine variété d’images. Pour les reportages avec des nouveaux nés je m’adapte à leur rythme et peux donc rester un peu plus longtemps si besoin. 

Les grands reportages du quotidien durent au moins 4h. Ils permettent de se mettre au rythme de votre famille, de respecter celui de vos enfants en évitant de trop les solliciter pour garder l’énergie tout au long du reportage.

Un peu de rangement, du linge de lit aux teintes naturelles, neutres et claires, de la bonne humeur, de l’amour, soyez juste vous-mêmes.
Le mot d’ordre est LÂCHER PRISE ! Vous allez vivre un moment de bonheur et de partage en famille, profitez-en !

Déjà, il faut que vous vous sentiez à l’aise. Privilégiez les vêtements confortables où vous pourrez jouer avec vos enfants, danser ou sauter sur le lit. Je vais plutôt vous donner les vêtements à éviter : les teintes criardes, les logos ou inscriptions vont attirer trop l’œil et prendront une part trop importante par rapport au sujet, à savoir vous ! Si vous ne savez pas vous décider, nous pouvons tout à fait voir ça quand je serai là. 

Dans votre vie de tous les jours, vos enfants sont-ils toujours de bonne humeur, décidés à faire telle ou telle chose ? Non ? Et bien peu importe ! 1h ou 4h de reportage ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de pauses. Nous prendrons les choses comme elles viennent. Je suis à l’écoute de leurs émotions et j’aime partager des temps de jeu ou d’échange avec eux pour qu’ils m’accordent leur confiance. S’adapter et lâcher prise, les enfants courent, sautent, crient, c’est la vie !

photo de papa qui lance son fils en l air dans le jardin par camille piovesan photographe fontainebleau
Comment exposer ses photos de famille

Après le reportage

Pour les petits reportages du quotidien, vous recevrez une quarantaine de photos. En ce qui concerne les grands reportages de 4h, environ 80 photos vous seront délivrées. La découverte des images se fait par le visionnage d’un diaporama en musique. S’il vous plait, pour poursuivre l’expérience que je vous propose, prenez ce temps en famille. Faites-en un évènement, préparez un apéro, un goûter ou un plateau-repas pour en faire un vrai moment de partage (et puis les enfants adorent ça tout comme nous !) Demandez aux enfants de choisir leurs photos préférées, ils seront ravis de participer à la conception d’un album. Discutez entre vous de celles que vous aimez et pourquoi. Prenez soin de télécharger vos images et de les sauvegarder.

Faire vivre vos souvenirs

Faites vivre vos photos en les imprimant, en créant des cartes de vœux ou des calendriers que vous pourrez offrir aux grands-parents par exemple (les cadeaux personnalisés plaisent toujours !). En revanche, aucune revente ou utilisation à des fins commerciales ne sera possible. 

Mes collections contiennent toutes un crédit d’impression. En effet, je suis persuadée qu’il n’y a rien de plus symbolique que d’afficher de beaux tirages représentant votre amour ou de feuilleter un bel album qui traversera les générations. Je suis une éternelle nostalgique qui ressent le besoin de me rappeler tous ces petits rien du quotidien qui ont construit celle que je suis aujourd’hui. Ces tirages frangés disséminés un peu partout chez moi décrivent notre Histoire et font partie de notre Héritage. 

VOS MOTS

photo de maman et son fils dans leur appartement parisien par camille piovesan

« Camille a su capter l’essence de notre famille et a fait de nous des images uniques et pleines d’émotions. Ses photos sont magnifiques et ont beaucoup de personnalité. Son œil est aiguisé et son sens de la lumière très profond. Le reportage est un souvenir précieux dont nous profiterons longtemps. »

Marie & sa famille

temoignage de Clara Crocomaman apres un reportage avec camille piovesan photographe fontainebleau

« J’ai fait appel à Camille pour nous faire des souvenirs avec ma fille.

Camille a été super avec Alice, et s’est faite discrète pour capturer des vrais moments de vie sans mise en scène. J’étais super contente de découvrir les photos et je les regarde très souvent ! Merci Camille ! »

Clara & sa famille

scene de vie dans une famille bordelaise pendant un reportage photo par camille piovesan

« Quelle belle expérience ! Merci énormément pour ces belles photos que nous allons chérir très longtemps.
Camille est discrète et sait parfaitement capturer les moments de famille.
Elle sait aussi très bien y faire avec les enfants 💛 merci énormément à toi »

Margaux & sa famille

Jamais mieux servis que par soi-même

Chères mamans, vous en avez marre d’avoir peu d’images avec vos enfants ou qu’elles soient ratées car votre mari ne sait pas les prendre ?

J’ai la solution ! Je vous dis tout dans ce guide gratuit !

une maman et ses enfants en train de lire une histoire dans le salon pendant un reportage photo famille avec Camille Piovesan
petite fille avec beguin marchant sous la pluie pendant un reportage photo famille

Conseils photo de famille, guide pour les reportages du quotidien