Pourquoi je suis photographe de famille.

Ce qui fait vibrer mon cœur ? Être photographe de votre famille au quotidien.

Comme beaucoup de mes collègues, je n’ai pas fait d’études dans la photo. « Ah booooon ?? » me direz-vous ! Et bien oui, nous sommes très nombreux à être autodidactes. Il existe maintenant plein de formations en ligne, la possibilité d’accompagner des photographes plus expérimentés ou tout simplement de s’exercer chez soi, dans la rue, etc.

La photographie m’accompagne depuis toujours (nous allons en reparler juste après), et parfois, il suffit d’une phrase, d’un évènement pour qu’une prise de conscience se fasse et que l’avenir qui se profilait change du tout au tout.

Cette prise de conscience pour moi s’est passée en 2016, mais je sais à présent que c’était en moi depuis bien longtemps. Voici pourquoi je suis devenue photographe de famille.

photo d'une grand-mère et sa petite fille

La photographie comme passion.

Cette passion me vient de ma maman. Des dizaines d’albums retraçant notre histoire depuis ma naissance. Voilà comment tout a commencé. 

La photo de famille a toujours fait partie de ma vie, puisque ma maman m’a prise sous tous les angles pendant toute mon enfance. Des photos de notre quotidien conservées dans des dizaines d’albums qui constituent ma madeleine de Proust. Je ne la remercierai jamais assez d’avoir écrit mon histoire de cette si jolie manière et finalement de m’avoir guidée jusqu’à en faire mon métier. C’est à mon tour maintenant d’écrire l’histoire de mon fils, de lui créer son héritage et de lui offrir tous ces trésors qui traverseront les générations.

Cette passion pour les souvenirs a grandi en même temps que moi, avec cette obsession de garder une trace pour pouvoir me souvenir à tout moment.

La photographie comme thérapie.

Et puis, la photo est devenue bien plus qu’une passion, elle a même joué un rôle de thérapie quand la vie a glissé quelques obstacles sur mon chemin.

13 novembre 2015. Le premier jour du reste de ma vie. La peur s’installe dans tout mon être. Je me raccroche alors à la photographie. Je lis tous les articles de Objectif photographe et je déambule dans les rues de Paris pour m’aider à chercher le beau quand tout parait fade.

2020, la naissance de mon fils et le plus grand chamboulement de ma vie. Je plonge alors dans une longue période de dépression du post-partum. Et encore une fois, la photographie m’a aidée. Elle m’a permis d’aller chercher les petits moments de bonheur qui sont cachés dans le quotidien. Je suis alors partie à la découverte de la lumière afin d’éclairer les moments les plus sombres et surtout accepter mes émotions. Je suis absolument persuadée que les épreuves de la vie, aussi difficiles soient-elles, nous amènent à découvrir le sens de notre vie. Elles nous bousculent, nous mettent à terre pour nous permettre de nous poser les bonnes questions. Elles nous guident vers notre lumière intérieure.

La photographie comme métier.

C’est donc en 2019 que je décide de sauter le pas. Après avoir déambulé dans les rues de Paris, je déambule dans l’intimité des familles en immortalisant leur mariage, la naissance de leurs enfants ou tout simplement la vie dans leur cocon. 

Mais c’est en traversant cette dépression et en photographiant mon quotidien que je réalise que c’est ça que j’ai envie d’offrir aux familles que je rencontre. Cette idée de montrer le quotidien tel qu’il est, de ne pas en avoir peur et finalement d’en être fier. Montrer que le bonheur est partout, qu’il suffit d’ouvrir les yeux, que malgré le tourbillon de la vie qui nous entraine et qui ne nous laisse plus le temps d’apprécier ce que l’on a, montrer que tous les petits riens du quotidien sont bel et bien là et qu’ils sont aussi importants que tout le reste.

Me voilà à ma place. Voilà pourquoi je suis photographe de famille.

Vite, immortalisez ce quotidien précieux, tous ces petits rituels, et ces habitudes qui dans quelques mois auront déjà changé. La vie, c’est maintenant. 

Camille Piovesan capture vos doux moments de vie en famille à travers des séances et des reportages photos à Fontainebleau et en région parisienne. Vous avez envie de conserver à jamais les souvenirs de votre quotidien en famille grâce à une séance photo ou un reportage photo en famille ? Vous avez encore des questions sur le déroulement d’un shooting photo avec Camille Piovesan ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la page Mes Prestations.

Jamais mieux servis que par soi-même !

Chères mamans, vous en avez marre d’avoir peu d’images avec vos enfants ou qu’elles soient ratées car votre mari ne sait pas les prendre ?

J’ai la solution ! Je vous dis tout dans ce guide gratuit !