Sur le chemin de la renaissance

2022 une année de (re)naissance, 2023 je t’attends !

En 2022 j’ai emprunté le chemin de ma renaissance. Un article où je me dévoile un peu (beaucoup !) sur une période difficile mais aussi finalement chère à mon coeur. Une épreuve qui m’a permis d’en être là aujourd’hui. Vous me suivez ?

Demander de l’aide

J’en ai parlé sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram sans jamais vraiment rentrer dans les détails. A la naissance de Jules, j’ai sombré dans une dépression post-partum qui m’a totalement bouleversée, piétinée. Je ne me reconnaissais plus. Je ne ressentais plus rien à part une profonde tristesse de temps à autre, l’impression de ne plus être à ma place, regretter cet enfant que j’avais pourtant désiré. Comme beaucoup de mamans ou de personnes en pleine détresse, j’ai tardé à m’en inquiéter et à demander une aide extérieure. Ce n’est que 14 mois après la naissance de Jules que j’ai eu ce déclic, après avoir eu des pensées très noires qui m’ont effrayées. J’ai alors pris rendez-vous chez un médecin généraliste et le verdict est tombé. J’avais besoin d’une aide médicamenteuse pour m’en sortir. Je ne m’y attendais pas, ça a été un coup de massue. Mais c’était finalement ma porte de sortie vers la guérison. 

photographe famille lifestyle fontainebleau - seances et reportages photo famille - reportage du quotidien a domicile - camille piovesan

Renaître et prendre soin de soi

Réussir à retrouver ce qui nous fait du bien, ça paraît simple dit comme ça mais quand on touche le fond au point de se perdre il peut être alors difficile de savoir ce qui nous procure du plaisir. De mon côté, j’ai ressenti un besoin vital de reprendre mon activité et de le faire de manière professionnelle. Même si j’avais repris mon activité à la fin de mon congé maternité, ma créativité n’était plus la même ainsi que mon envie de d’entreprendre. J’ai alors décidé de prendre les choses en main. J’ai fait refaire mon site (poke Caroline Liabot). Je me suis faite coacher et j’ai participé à un workshop de folie (poke Caroline Cuinet-Wellings). Je dois avouer que ce chemin vers ma renaissance s’est beaucoup trouvé dans le travail. Mon quotidien et mes émotions étaient encore difficiles à gérer mais en 2023 je compte bien prendre du temps de qualité avec mon mari, mon fils et mes proches.

Oser et s’entourer de personnes bienveillantes

Quand on est à son compte et qu’en plus on devient parent, il est presque inévitable de se sentir seul(e). Les journées se suivent et se ressemblent, le quotidien nous happe et le temps file à toute vitesse. L’un de mes plus gros challenges l’année passée était d’oser aller vers les autres. De nature (très) timide, je reste facilement dans mon coin pensant que je vais déranger si je vais parler à une personne. Et bien quel plaisir d’avoir surmonter cette peur et d’être allée au devant de belles rencontres virtuelles et réelles. Ressentir autant de bienveillance autour de soi fait pousser des ailes, l’espoir renaît et le verre se remplit de nouveau 🤍

portrait-famille-lumière-renaître-oser-s'entourer
Photo par Marie Piot

Croire en soi et avoir confiance

Petit à petit le temps fait son oeuvre, chaque jour qui passe est plus doux. Les couleurs reviennent petit à petit. J’ai commencé à croire en moi, à croire que mes photos avaient un réel impact aussi sur vous. Elles vous ouvrent les yeux sur ce qui est vraiment important. Car tout ce qui reste de nous ce sont les souvenirs qui sont inscrits dans notre tête et notre coeur mais aussi sur papier. Et vous m’avez fait confiance pour raconter votre histoire et créer votre héritage. J’espère que cette année encore vous croirez en moi comme je crois en votre amour, en votre bonheur et en votre famille 🤍

Et pour finir…

Prenez soin de vous. Demandez de l’aide. Entourez vous des bonnes personnes. Faites vous plaisir. Osez. Croyez en vous. Cherchez la lumière, elle est toujours présente même les jours les plus sombres.

Jamais mieux servis que par soi-même !

Chères mamans, vous en avez marre d’avoir peu d’images avec vos enfants ou qu’elles soient ratées car votre mari ne sait pas les prendre ?

J’ai la solution ! Je vous dis tout dans ce guide gratuit !